jeudi 29 novembre 2012

Le partage des annonces en Suisse sur internet


La visibilité est donc un problème de hiérarchie du sens. Dans un site d’annonces gratuites, tout est subordonné à l’exigence de qualité éditoriale : la visibilité de l’offre doit être considérée comme un élément parmi d’autres au service du contenu.
En effet, on peut saturer le contenu avec des signes de la marque et obtenir un contenu de très forte qualité sur un portail d’annonces romandes: par exemple, lorsque la marque Samsung conçoit un court métrage et parodie la technique du placement de produit en soulignant la présence du téléphone dans les situations les plus loufoques, l’apparition du téléphone fonctionne comme un gag qui enrichit le contenu au lieu de le desservir.
À l’inverse, l’invisibilité de la marque peut être une pudeur inutile qui ne rattrape pas un contenu déjà de piètre qualité : mieux vaut dans ce cas-là mettre en valeur la marque, pour renforcer la visibilité. L’essentiel n’est donc pas de savoir si la marque est trop ou pas assez visible sur les petites annonces classées. L’important est de savoir si le niveau de visibilité correspond au genre choisi, et s’il est au service du contenu ou pas.
Cette position suppose parfois de devoir « lâcher prise » et de faire confiance aux créateurs, qui sont juges de la pertinence de la présence de la marque ou de ses logos. La crédibilité éditoriale passe parfois par la mise en retrait de la marque.
Sur cette base, chaque marque détermine le degré de visibilité ou de présence dans le contenu, ou bien la relation entre la marque elle-même et tel ou tel partenaire chargé d’endosser la responsabilité de publier les petites annonces gratuites en Suisse.